top of page

La musique de ce trio résolument contemporain tente d’allier la complexité et la richesse du vocabulaire rythmique développé par le collectif M’Base et ses évolutions européennes aux sonorités plus souples et à la liberté d’un Thomas Chapin ou Henry Threadgill. Tout le défi est de concilier la rigueur rythmique Colemanienne avec le son de la « new thing ».
Le Shisei est une notion japonaise que l’on pourrait traduire par l’attitude juste...une posture qui permet une liberté totale d’action, l’esprit et le corps disponibles pour s’adapter à n’importe quelle situation.

Guylaine Cosseron : voix

Nicolas Marsanne : guitare, batterie

Nicolas Talbot : contrebasse

Antoine Berland : piano

Samuel Frin : saxophone baryton

Nicolas Garnier : hautbois, basse électrique

Jean-Baptiste Perez : clarinette, clarinette basse, flûte

Emmanuel Piquery : piano

Clément Lebrun : basse électrique, trompette

Bruno Godard : basson

En travaillant sur l'indétermination, les musiciens, qu'ils viennent de la musique écrite ou improvisée, se trouvent face à de nouveaux modes de « production » musicale. Des dispositifs utilisant le hasard sont utilisés afin de court-circuiter la volonté de l'interprète, imprégnée d'une certaine forme de culture qui oriente l'acte musical. Nous cherchons donc des processus de composition originaux: grilles de loto remplies par le public, tirage de dés, jeu de l'oie, match de ping-pong. Il n'y a pas de scénographie figée, il s'agit d'une performance dans laquelle la scénographie est déterminée par des éléments extérieurs ou liée au hasard.
Le geste théâtral peut être utilisé autant que l'action musicale. On se rapproche donc d'une sorte de théâtre musical dans certaines pièces.
Les partitions graphiques utilisées sont projetée sur écrans géants pendant les concerts, permettant ainsi au public de comprendre la pièce et de suivre l'action.

...en sideman :

Christian Pruvost, Pher Motury : trompette

Julien Favreuille, Jean-Baptiste Perez : saxophones, flûte

Christophe Rocher : clarinettes

Ivann Cruz, Sébastien Beaumont : guitare

Stefan Orins : piano

Nicolas Mahieux : contrebasse

Christophe Hache : basse électrique

Peter Orins, Jean-Luc Landsweerdt : batterie

Le Circum Grand Orchestra est une formation exceptionnelle à plus d’un titre. 12 musiciens du collectif Muzzix dans un orchestre à double section rythmique (2 guitares, 2 basses, 2 batteries et un piano) appuyée par cinq vents des plus énergiques, des compositions riches et variées qui vont du jazz le plus expérimental au rock le plus puissant. Tout cela donne une musique dense et puissante, qui n’hésite pas à se jouer d’elle-même et à s’affranchir de toute contrainte stylistique.

Pour la deuxième saison consécutive, le collectif Muzzix est artiste associé à la rose des vents, Scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d’Ascq. Au cœur de ce partenariat, l’entrée en résidence du Circum Grand Orchestra, qui revient en 2013 avec une nouvelle création.

Après deux albums sous la direction d’Olivier Benoit en 2005 et 2009, l’orchestre propose un nouveau répertoire composé par le bassiste Christophe Hache.

 

Nicolas Talbot : contrebasse

Mathias Pontévia : batterie horizontale

JB Perez : saxophone soprano, voix

Apocalyptique et nihiliste, violente et agressive, douce et contemplative, la musique de ce trio bouillonnant funambulise sans cesse entre ses aspirations antagonistes, cueillant au passage timbres, rythmes, gestes, mélodies, cris, éructations et chuchotements et toute nourriture connue ou inconnue à priori musicalement comestible. Comment faire pour aller d’un point à un autre quand on ne sait pas d’où on part ni où on va, que ça tire à hue et à dia et que tout le monde semble vouloir à la fois rester avec les autres et emprunter à l’aventure les mille et un chemins qui bordent la sinueuse route ? Telle est l’équation à laquelle HoHHoT semble apporter une solution, temporaire, cela va de soi. Musique de l’instant, brinquebalante, où chaque pièce est un passage d’échelle de corde usée au-dessus d’un précipice, la musique de HoHHoT inquiète, crispe, gratte, griffe, énerve, apaise, caresse, berce mais toujours tient en éveil.

bottom of page