
Jean-Baptiste PEREZ

"Jean Baptiste Perez est ce saxophoniste qui m’avait pas mal bluffé au Puzzle de Caen, lors d’un duo avec Edward Perraud, durant lequel il s’était affirmé comme un redoutable technicien capable d’apprivoiser le free jazz et, surtout, de répondre avec une rare justesse aux propositions incessantes du percussionniste. C’est donc avec un plaisir mêlé d’étonnement que j’ai abordé ce CD dont la pochette bleue semblait indiquer une troublante appétence pour les expérimentations sonores, fort éloignées malgré tout de ce que j’avais pu apprécier au cours de ce concert expressément free. Les premiers sons échangés et la succession des plages à venir, aussi loufoques dans leur intitulé que lucides dans leur exécution, allaient néanmoins me donner la clef de l’énigme et confirmer la radicalité des choix esthétiques opérés depuis par le saxophoniste, fort bien relayé par ses deux acolytes... Environnée de vagues métalliques et soulignées de traits incisifs, la voix de Jean Baptiste Perez se dédouble en invocations diphoniques, explore des registres contraires, gémit, éructe, s’essouffle et se laisse submerger par le paysage qui l’avait recueillie. Quelques plaintes subsistent encore qui se mêlent alors au souffle indéfini d’un soprano."
Joël Pagier dans Impro jazz n°164 à propos de la sortie du disque HoHHoT
« Qu'il s'agisse du travail effectué sur les courts métrages surréalistes et très sensibles de McLaren et Starewitch ou de la partie uniquement orchestrale, cette grande formation impressionne. La musique puise à la fois aux sources du jazz et de courants plus contemporains qu'ils viennent du rock ou de musiques (dites) plus "savantes". Dans un cadre rigoureusement construit, les solistes disposent d'espaces de liberté qui mettent en évidence leurs indéniables qualités. Au final, un ensemble qui n'a rien à envier à nombre de grandes formations dites "innovantes" de ces dernières années. »
"Les compositions de Jean-Baptiste Perez s’inscrivent dans leur époque, sans concessions à la facilité mais ne sont jamais hermétiques. La Grande Perezade c’est sans doute cela : de la sauvagerie maîtrisée dans un monde quadrillé par des codes et des normes. Une invitation à avancer et à penser la musique autrement. Emboîtons-leur le pas ?
culturejazz.net Thierry Giard

